France Jeunes 2025 : les résultats
Le Championnat de France Jeunes s’est déroulé du 27 avril au 4 mai au Palais du lac à Vichy. Il a rassemblé près de 1800 participants et participantes qui se sont affrontés pendant les 9 rondes des tournois par catégorie d’âge. Parmi eux, 13 Finistériens répartis entre les catégories U8, U12, U14, U14F, U16, U18F et l’Open B.
Venus de Brest, Gouesnou, Lesneven, Plouzané, Pont-l’Abbé et Quimper, ils se sont battus jusqu’au bout pour tenter de décrocher un titre ou une préqualification pour le Championnat de France 2026. Si ce but n’a pas été atteint, certains et certaines ont toutefois fait un beau parcours, comme la Gouesnousienne Mélusine Troadec, qui termine 12ème du championnat U18F après avoir battu plusieurs joueuses bien mieux classées qu’elle, notamment la championne de France U14 F 2021. Elle gagne près de 90 points Elo dans ce championnat. Sa camarade Naëlle Guillou obtient la 17ème place dans le même tournoi.
Dans les tournois mixtes, Ali Baghdadi, de l’Usam Echiquier Brestois, surclassé au championnat de Bretagne en U16 où il décroche le titre, finit 42ème sur 117 en U14 avec 5,5 pts. Le jeune Maxime Raoult, en U8, reste invaincu les 6 premières rondes pour sa première participation et termine à 4,5 pts à la 64ème place.
En fin dans l’Open A, Alex Mondi, de Plouzané Echecs, obtient une jolie 7ème place sur 229 participants avec 7 points.
Bravo à tous ces jeunes pour leur combativité et merci à l’accompagnement mis en place par la Ligue de Bretagne.

Le groupe des Bretons lors de la photo de Ligue. Sur la droite de la photo, les entraîneurs appointés par la Ligue de Bretagne. Photo : Frédéric Raoult

5 des 13 Finistériens : Anatoly Lyandzberg (U16, Plouzané Échecs), Ali Baghdadi (U14, Usam Échiquier Brestois), Mélusine Troadec et Naëlle Guillou (U18 F, Échiquier Gouesnousien), à l’avant du groupe Maxime Raoult (U8, Échiquier Gouesnousien). Photo Pascal Troadec